a-book-3101151 (1)

Les VERRES Unifocaux

Verres pour myope

Un verre pour myope est un verre divergent conçu pour repousser les images sur la rétine. Il est pour cette raison, plus épais au bord qu’au centre. On parle de « petite » ou faible myopie, de 0 à -2 dioptries ; de myopie moyenne de -2 à -8 dioptries et de forte myopie au-delà de -8 dioptries. L’écart d’épaisseur entre le bord et le centre est d’autant plus grand que la myopie est importante. 

verres simple foyer

Verres pour hypermétrope

Un verre pour hypermétrope est convergent : conçu pour rapprocher les images sur la rétine. Pour cela il est plus épais au centre qu’au bord. On distingue 3 niveaux d’hypermétropie : une « petite », de 0 à 2 dioptries (celle qui passera, en général, inaperçue jusqu’à 40 ans) ; une « moyenne », entre 2 et 8 dioptries ; et une « forte » au-delà de 8 dioptries.

Comme pour les myopes, l’écart d’épaisseur de verre est fonction de l’importance du défaut à corriger.

 

Verres pour astigmate 

Un verre pour astigmate est un verre torique dont l’épaisseur est variable au bord car sa puissance de correction diffère selon l’axe du cylindre : sens selon lequel l’œil déforme les images.

Afin de réduire l’épaisseur des verres nous disposons de différents indices de réfraction mais nous pouvons aussi demander un verre asphérique (verre plus plat) qui permettra de gagner en épaisseur. Pour un résultat final plus esthétique, le choix de la monture est également très importante. Votre opticien est là pour vous conseiller.

 

Verres antifatigue

Il s’agit de verres unifocaux évolués auxquels est rajoutée une légère puissance en bas du verre qui permet de soulager l’accommodation en vision de près lorsque celle-ci est fortement sollicitée et d’améliorer le travail sur écran. Ainsi on évite la fatigue oculaire et certains maux de tête.